Le projet « Vivants dans la ville » consiste a recréer une dynamique autour de la résidence Honoré Daumier au Mans (Sarthe) et du territoire par le biais d’un projet transformant les espaces extérieurs, en refuge pouvant accueillir le monde animal et végétal. Pour cela l’association Jardin du Vivant propose d’accueillir du Vivant au coeur du quartier en mettant en place:
Le projet « Vivants dans la Ville » bénéficiera d’une implication des habitants dans la création et la fabrication de celui-ci mais également d’intervenants sociaux du quartier ou extérieur à celui-ci.
Il sera composé d’un enclos fermé avec 4 poules de la race locale « Le Mans ». Une poule c’est : 200 kg de déchets alimentaires valorisés chaque année, des engrais naturels pour le jardin et enfin 200 œufs à l’année
L’un des enjeux du projet le Vivants dans la ville est de montrer qu’il est possible de produire en zone urbaine de manière raisonnée, naturelle et locale.
Nous pratiquerons un maraîchage suivant les principes d’agroécologie en s’inspirant de la permaculture, de l’agriculture naturelle et biologique.